One by one

une année en photo

Mi 2014, je m'inscris sur Instagram. Néanmoins, je n'y trouve pas de grand intérêt, si ce n'est le fait de pouvoir interagir avec mes amis. Je choisis donc de me fixer un objectif durant l'année 2015. Je devrais, durant la totalité de l'année, prendre une photo par jour et la partager sur le réseau social.

Bien que le rythme soit relativement soutenu lorsque l'on veut bien faire les choses, je me prends assez rapidement au jeu. Bien entendu, il ne m'est pas forcément toujours possible de poster mon image chaque jour, mais je me fais un devoir de la prendre dans tous les cas, la publication se fera lorsque le temps le permettra.

Il me fallait néanmoins garder le contrôle sur mon challenge. Sur ce réseau, il m'est possible de publier bien plus que cela. Il faut donc que je puisse faire la différence entre les photos qui rentrent dans ce challenge et celle qui n'y ont pas leur place. C'est pour cela qu'en parallèle je crée un site qui va regrouper ces photos.

Néanmoins, après avoir désigné ce site, je me rends compte que ne publier qu'une photo reste relativement léger. Je choisis donc de faire un travail de recherche sur des phrases, citations ou texte qui me semble résumer mon état d'esprit sur la journée ou dans la vie. Cela accompagnera mes photos et reliera deux loisirs, la lecture ainsi que la photographie.

Afin de corser un peu la tache, je choisis de traduire ces textes en anglais, lorsque ceux-ci ne le sont pas. Cela va donner une unité à mon travail et me forcera à pratiquer un peu cette langue qui me fait parfois défaut à l'époque. C'est d'ailleurs grâce à cet exercice que je me rendrais compte qu'il n'est pas forcément toujours possible de traduire des expressions. Cela reste intéressant, car malgré le fait que cela n'est pas possible, il existe néanmoins toujours une version dans la langue en question qui se rattache plus ou moins à ces jeux de langages et qui est assez rigolo à découvrir.

Une fois le projet terminé et l'année finis, je regarde et regarde parfois le travail accompli en me disant que c'est sans doute une idée qu'il faudrait pratiquer tout au long de son existence. Pouvoir revenir à des moments précis en arrière me permet de parcourir une partie de ma vie avec beaucoup de nostalgie. J'aurais néanmoins dû faire relire mes traductions, car si l'idée de faire ce travail était sans doute basée sur de bonnes bases, il aurait sans doute fallu une correction consciente. En relisant mes phrases, il y a des erreurs qui me sautent maintenant aux yeux.

J'ai aussi, après une année sur ce site, ces photos et ces textes, voulu redésigner mon site. Cette étape s'est arrêtée dans l'œuf et le tout n'a jamais dépassé le stade de maquette. Je pense qu'à un moment j'aurai sans doute pris du plaisir à retravailler sur ce projet. Ce n'est plus le cas maintenant et je pense que malgré que ce projet n'est clairement pas parfait dans son code, ces traductions et ces photos, le fait de l'avoir mis à jour régulièrement m'a permis de comprendre l'importance de laisser vivre un projet.

https://onebyone.10cret.ch/