Arc artist residency
Un after movie interactif

En 2015, Arc artist residency ouvre ces portes. Cette institution a pour but de mettre à disposition des locaux à des artistes afin qu'ils puissent développer leurs projets. Afin de se lancer dans cette nouvelle aventure, ils font appel à eikonlab afin de suivre leur vernissage.
Un parti des étudiants se retrouve sur place alors qu'une autre partie travaille sur le concept qui mettra en forme ce que le premier groupe de travail rapportera de ce weekend d'ouverture. Je suis alors dans le second groupe de travail.
Notre tâche consiste à mettre en forme "l'after movie" de l'événement. Nous trouvons un concept très ludique et relativement ambitieux pour l'époque ainsi que pour nos compétences. Nous aimerions proposer une expérience interactive ou l'utilisateur pourrait changer des parties de l'after movie à sa guise pour créer sa propre expérience.
La vidéo est donc découpée en plusieurs lieux/moments et ces vidéos seront joués indépendamment les unes des autres dans des formes découpées en SVG sur le navigateur. En 2015, certains navigateurs ne permettent pas de jouer avec les masques SVG. Une version "de base" et "non interactive" doit alors aussi être mise en place.
L'utilisateur peut donc cliquer sur une forme qui compose la vidéo interactive afin d'en changer le contenu. Les vidéos se chargent aléatoirement et forme une interprétation de la scène. L'utilisateur peut aussi choisir d'activer le son d'une des vidéos présentes dans l'une des formes. Il est aussi possible de changer de thème, ce qui donne accès à d'autres vidéos qui se joueront elles aussi de manière aléatoire.
Après le développement, le site fonctionne comme nous l'avions prévu. Cependant, une particularité technique que je n'avais pas prise en compte par manque de connaissance m'empêche d'être parfaitement satisfait de mon site internet. Lorsque les vidéos se chargent, pendant un très cours laps de temps elles n'ont pas de taille définit. Ce qui pose un réel problème au clic. La forme n'est donc pas chargée sur la taille finale de la vidéo ce qui entraine un "saut" dans la mise en page.