Musée Suisse du Jeu

Le jeu du Mah-Jong

Durant mon service civil, j'ai eu la chance de pouvoir travailler en tant que photographe pour le Musée Suisse du Jeu qui se trouve à La Tour-de-Peilz. Ma tâche principale consistait à immortaliser les différentes pièces archivées. En effet, jusque là, leurs données faisaient mention des pièces, mais il n'y avait pas forcément d'image pour illustrer ces propos. Je me suis principalement occupé des jeux d'échec ainsi que de carte de tarot.

Lors de mon séjour chez eux, j'ai pu participer à l'élaboration d'une exposition mettant en avant le jeu du mah-jong. Je ne connaissais pas grand-chose à la scénographie, mais c'est avec plaisir que j'ai bien voulu relever le défi. Je crois qu'il n'y a pas plus projet valorisant que celui que nous créons du début jusqu'à la fin. Le fait de devoir trouver des solutions pour absolument tout, mais aussi, de pouvoir choisir de la totalité des éléments qui seront à faire ainsi que leur forme finale.

C'est sans nul doute l'une des plus belles expériences de mon début de vie professionnelle dans la création. J'y ai beaucoup appris. J'y ai pratiqué des activités qui me plaisaient tout en comprenant à quoi elles servaient. J'y ai rencontré des personnes passionnées avec qui il était intéressant de partager et surtout, d'apprendre. Lors de journée porte ouverte, je me suis amusé à proposer un petit reportage photographique. Le thème était la calligraphie japonaise.