Des mots de trop
Citations d'expériences

J'ai toujours aimé lire. Peu importe le sujet et le format. Je donne beaucoup d'importance à ce que je lis. Je choisis donc mes lectures avec beaucoup de soins. Malgré leur différent format, elles ont toutes un intérêt. La plupart du temps, le résultat est attendu; j'aime ce que je lis. Parfois, c'est un réel exercice d'arriver à la fin de ma lecture, tant le propos me semble complexe ou qu'il ne m'intéresse finalement pas autant que prévu. Une seule règle me permet donc d'arriver au bout de ma lecture, on ne laisse pas d'ouvrage en cours de route. Tous les livres commencés doivent être finis.
Lors du parcours de ces œuvres, je trouve souvent des phrases qui m'intéressent. En règle générale, des citations qui ne me laissent pas de marbre. Seulement, jusqu'à présent, je détériorais les ouvrages en surlignant les passages que je trouvais pertinents. Malgré le fait que l'on m'ait partagé l'horreur de mon geste (que je ne comprends que partiellement, pour moi un livre doit vivre), il y a un don de vrai; le fait de laisser ces lignes à leur place, même marquées, n'a pas de grande utilité en soi.
C'est pourquoi il me fallait un espace où je pourrais noter ces phrases sans détériorer leur support, mais aussi pour me permettre de les parcourir de temps à autre, sans dénaturer l'aspect de ma bibliothèque. J'ai donc créé un microsite dont le seul but est d'être un regroupement de ces Post-its sous forme numérique. Je l'alimente donc au cours de mes lectures et qui sait, peut être qu'un jour, d'autres phrases tirées d'autres supports viendront d'ajouter au tableau.
